Réenchanter son intérieur

Réenchanter son intérieur

Lassé(e) d'un intérieur triste, désuet, en berne ?
Votre environnement vous pèse, vous rebute et pourtant vous adoreriez changer votre cadre de vie en un lieu chatoyant, singulier, reflétant votre personnalité ; suivez-moi !

Pinterest


Avant d'abattre les murs, avant toute prise de décision, vous pouvez dans un premier temps consulter différentes sources d’inspiration en ligne traitant de la décoration telles que les magazines déco (Marie Claire maison, Architectural Digest...), les sites de magasins ou les blogs.

Feuilletez également la presse spécialisée, elle offre une opportunité de taille : avoir en main les ressources utiles pour la création de planches, essentielles en déco pour visualiser votre projet. En effet, on découpe, colle, mélange des idées et styles, des couleurs…Les différentes planches élaborées (tendance, d’inspiration ou "moodboard", matériaux, couleurs et mobilier) aident à la décision.

Pour créer une ébauche déco abouti, vous devez choisir votre support, une feuille A3 ou un carton en découpant des images dans les magazines, en imprimant ce qui aura retenu votre attention en ligne.

Cette méthode de collage vous permettra d'ajouter des textures comme des tissus.

AD

On peut également réaliser un canevas numérique en assemblant des images enregistrées sur internet. Dans ce cas, votre planche d'inspiration pourra évoluer facilement ; il suffira de mettre à jour vos éléments. Facile d'utilisation et à partager avec les amis, l'architecte, le décorateur si vous désirez l'accompagnement d'un professionnel.

C’est, LE document de référence tout au long du projet.

PinterestSalmon

 

Si l'aspect du moodboard ne convient pas, collecter uniquement des ambiances dans de simples tableaux.

Votre planche finalisée, vous veillerez à coller au plus près afin de conserver la cohérence du projet et ajuster vos envies décoratives et suivre 6 fondamentaux :

- 1  Respecter la règle des couleurs dans une pièce
- 2  Maîtriser l'éclairage pour décorer son intérieur
- 3  Respecter et mettre en valeur les volumes des lieux
- 4  Choisir les bons revêtements des sols et murs
- 5  Ne pas surcharger les pièces
- 6  Tester avant de vous lancer

1- L'association de trois couleurs "maximum" pour un rendu harmonieux
Chaque pièce a sa palette de couleurs préconisées en raison des activités qui s'y déroulent ; en effet, les couleurs vives sont de préférence destinées aux pièces à vivre. Puis, pensez à ne pas négliger le plafond pour l'intégrer pleinement à votre décoration intérieure.

Labiciazul&Pinterest

 

2- Maîtriser l'éclairage pour illuminer son intérieur
Au même titre que les couleurs employées, l'éclairage donne le ton. Selon la pièce, sa surface, ni trop ni trop peu. Plafonnier, applique murale ou lampe à poser, ne laissez rien au hasard.

N.Foures

 

Petites astuces
Grand allié des pièces sombres, le miroir est parfait pour réfléchir la lumière. Face à la source lumineuse, il diffuse la lumière en procurant l’illusion d’une pièce plus claire. Sur vos murs, vos portes et même vos meubles, les miroirs sont l’astuce déco par excellence pour atténuer l'aspect obscur.

 

F.Fontaine


Respect et mise en valeur des volumes
Prioritairement, déterminer vos besoins au quotidien. Avant de meubler et décorer une pièce, observer au préalable, dans les moindres détails : son volume, ses défauts afin de gommer les déséquilibres, ses avantages afin que le tout cohabite harmonieusement.

Le choix des revêtements des sols et murs
Peinture, papier peint, bois et carrelage sont désormais vos alliés.

Au même titre que les couleurs sélectionnées et les pièces chinées, les revêtements des murs et sols jouent un rôle primordial dans l’atmosphère d’une pièce mais comment les associer ? Vous pouvez partir d'un matériau puis élaborer un environnement tout autour en mixant différentes teintes et matières. Cette technique permet de visualiser sa future déco, créer son univers.

 

Carostyl

 

Ne surchargez pas les pièces
Chiner des pièces fortes tout en veillant à ne pas surcharger les espaces ; vous gagnerez en fluidité mais également en gain de temps (rangement, ménage) au quotidien. Le meuble ou l'objet doit avoir un réel intérêt qu'il serve à votre mise en scène. Acheter moins ne veut pas dire rendre insipide et sans âme son intérieur.

 

conseils&astuces pour un intérieur atypique
Sur un pan de mur du séjour ou de votre chambre, la frise, technique astucieuse pouvant être horizontale ou verticale, unie ou ornée de motifs, colorée ou sobre apporte du caractère au lieu.

 

frise plafond

Caractère et personnalité pour ces pièces d'eau peinture-carrelage-linoléum

Cotémaison  

 

Papier peint moderne, arty, graphique, vintage, panoramique et hyper chic

Il ouvre un champ visuel inattendu, offrant de nouvelles perspectives aux pièces et permet de les structurer visuellement. Il peut délimiter les espaces au sein d’une même pièce et peut apporter également de la lumière.

Chaque type de papier peint détermine l’ambiance d’une pièce. Véritable aubaine pour affirmer un style comme pour cacher une imperfection éventuelle.

 

Papier peint panoramique exotique fait rayonner la nature dans votre intérieur  

 vu sur Pinterest LePapierPeint

 

 CMO Revêtement mural Papyrus Tressé Tabac Collection PAPYRUS MURAL

 

Au Fil des Couleurs

 

La décoration murale a cela de formidable, elle offre une palette de possibilités et affiche goût, personnalité et affine le style décoratif du lieu.

Illustrations, tableaux, miroirs, cadres photos, étagères, objets déco, peinture, papier peint, vous permettront d'affirmer votre créativité.

Retour au blog