Teintes naturelles ou pêchues ?

Teintes naturelles ou pêchues ?

Quelle sera votre couleur tendance cet été ?

A quelques jours d’un repos bien mérité, vous pourrez posément repenser à votre intérieur tout en vous accordant des moments de farniente. Mais c'est également l'occasion toute trouvée de piquer quelques idées déco de-ci de-là.

Le salon rafraîchi il y a peu, avec deux-trois assises renouvelées, le splendide  luminaire ajouré en fibres surplombant la table... mais le rendu n'y est pas. Pas encore.

 

En effet, vos coups de cœur évoluent et ne demandent qu'à s'exprimer pour qu'enfin votre intérieur reflète votre personnalité.

 

Du coup... Etes-vous Minimaliste ou Maximaliste ? Tonalités seventies ou modernes ?

Les minimalistes portés par le courant rétro-récup militent pour un moindre impact de la création sur l’environnement alors que les maximalistes désirent casser les codes et aspirent « créer raisonner ».

Dans les faits, le minimaliste mise sur une palette naturelle, douce et légèrement patinée, le second arbore des couleurs fortes et voue une passion exacerbée à l'accumulation d'objets.

Des univers différents mais dont on peut s’inspirer. 

Les fibres naturelles et les intérieurs « japandi » pour lesquels, on associe des tons plus sombres par petites touches, du vert foncé, du bleu nuit, du gris anthracite, du noir.

Lorsqu'il s'agit de décorer notre intérieur, il est souvent difficile de trouver le juste équilibre entre minimalisme et personnalité. C'est là que le style Wabi Sabi entre en jeu.

Approche astucieuse, épurée et minimaliste de la décoration qui met l'accent sur la simplicité. Des codes couleurs associés à l'agencement de votre espace afin d'y gagner calme et sérénité. Des tonalités neutres comme le beige, le nude, le blanc, le gris et le brun  créées des combinaisons délicates en associant des matériaux tels que le bois, l’osier, le travertin voire du laiton tout en sélectionnant des pièces atypiques.

    

Elle-Ikéa

 Mixer, accumuler, collectionner : les préceptes d’un style mix&Match

Le maximaliste a un intérieur singulier n'ayant rien à voir avec la majorité des ambiances observées. L’adepte du maximalisme sera du genre à chérir les excentricités du style mix and match de papiers peints à motifs, collections d’objets à gogo et goût prononcé pour les ambiances style cabinet de curiosité.

A l’inverse du minimaliste préférant une ambiance aseptisée, le maximaliste veut une déco évolutive et mise sur le mouvement. Il accumule et met en scène son intérieur, pioche dans les différents styles déco pour célébrer son propre style qu'il est certain de ne pas découvrir ailleurs en raison de son côté décalé tant dans son amoncellement de pièces ou juxtaposition de couleurs voire les deux !

Des couleurs intenses

        

Pinterest - Marie-Claire

Comme à son habitude, le bleu ainsi que ses camaïeux donnent le ton ; qu'il soit Klein, marine, roi, turquoise ou lagon, ils demeurent omniprésents.

Cependant , cette année, le « slow living - tendance lifestyle pour ralentir » inspire. Prendre le temps... Cultiver sa connexion avec la nature en utilisant nos sens. A la mer, en forêt... L'idée, être proche de la nature, l'écouter, la toucher, la sentir.

 

Photo Une : Zara Home
Marie-Claire Romdhane
Retour au blog